Vos démarches administratives

l’équipe de 30 Aides
Vous aide dans vos démarches
Une des premières démarches que l’on fait avant tout, c ‘est d’informer la personne et sa famille sur les différentes possibilités de financement des heures d’interventions.

Un dossier administratif est construit avec, un certificat médical, avis d’imposition (pour calculer leur taux de reste à charge) et bien sûr le dossier administratif.
Tout cela est envoyé par mail à la caisse de retraite correspondante et, nous attendons ensuite la décision finale avec l’attribution du nombre d’heures d’interventions par mois et le taux de ticket modérateur.
Une fois le dossier acquis, la RDS prend rendez-vous avec l’usagers afin de le rencontrer à son domicile en présence de sa famille ou tuteur.
Cette première rencontre a une très grande importance car elle définira exactement la suite de la prise en charge à effectuer. On établit à ce moment-là en corrélation avec le plan d’aide, les heures, les jours d’interventions.

Pour la mise en place des prestations, une rencontre au domicile du bénéficiaire est organisée systématiquement, en présence de la famille ou référent extérieur de la personne.
L’évaluation des besoins est repérée grâce à une grille dont, les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson sont remplis en collaboration avec tous les acteurs (médicaux et famille) et en corrélation avec le plan d’aide établi par les assistantes sociales en amont. Ceci permettra aussi de définir le profil de l’assistante de vie ou auxiliaire de vie. Pour rappel toutes prestations relevant de
l’agrément autorisation, les qualifications requises sont au choix :
-> Diplômes ou titre de niveau V.
-> Expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine sanitaire, Médico-social ou social.
-> Formation diplômant ou formation interne adaptée à l’emploi dans les 6 mois suivant l’embauche.

Les heures et jours d’interventions sont, à ce moment-là, défini afin de pouvoir établir un planning sur le mois et de sélectionner le ou les intervenantes en fonction de ses disponibilités, de son lieu d’habitation afin de pouvoir exercer dans la proximité résidentielle.

L’entreprise s’engage à respecter les lois en vigueur au titre de l’obligation générale d’information sur le plan administratif. 30 AIDES est soumis à la législation de la loi du 2002-2 du CASF (Code d’Action Social et des Famille) où celui-ci impose la remise de document officiel (afin de garantir l’exercice des droits mentionnés à “l’article L311-3”)
La constitution d’un nouveau dossier client, sera considéré comme complet s’il est composé de :
-> Attestation de consentement d’information des proches
-> Attestation relative à l’information sur la personne de confiance
-> Attestation de remise de documents
-> Contrat de prestation
-> Devis estimatif
-> Fiche contact bénéficiaire
-> Attestation de collecte des données personnelles
-> Fiche de remise des clefs
-> Fiche suivi des interventions
-> Grille d’évaluation des besoins
-> Ordre de mission
-> PIAA
-> Plan d’aide
-> Questionnaire qualité 1er visite
-> Règlement de fonctionnement
-> Carte vitale
-> Carte d’identité

Plus d'infos

Le devis

Il est établi en fonction des heures demandées, du plan d’aide accordé. Il est stipulé dessus le HT, le taux du ticket modérateur de l’usager, les frais annexes et le montant restant à sa charge. Cela est déductible des impôts. Il sera signé par les 2 parties avec la mention « bon pour accord »

Le contrat

Il stipule le mode d’intervention, le nom de l’intervenante, les conditions générales, les conditions particulières, le plan d’intervention. Le taux du ticket modérateur avec le reste à charge pour le bénéficiaire est aussi stipulé. Il sera daté et signé, fait en 2 exemplaires ainsi qu’un coupon de rétraction mis en fin de page.
Celui-ci est remis dès les premières heures d’interventions et réactualisé tous les ans.

Livret d’accueil

Il est inscrit à l’intérieure : l’identité de l’entreprise, le fonctionnement, les différents postes ainsi que la liste des prestations qu’elle propose. En annexe il contient la charte des droits et des libertés de la personne
Il est révisé chaque année par la direction afin de mettre à jours les tarifs et les lois.

Le règlement de fonctionnement 

Il définit les droits et les devoirs des bénéficiaires. En application avec l’article L311-7

Le questionnaire de satisfaction

Après 2 mois d’intervention est transmis aux bénéficiaires. Le but est de recueillir les remarques, ou éventuellement un dysfonctionnement, les points positifs et surtout d’évaluer notre démarche qualité. Ce questionnaire est mis dans le classeur de liaison. Ils nous sont retournés par le biais de l’intervenante.

Cahier de liaison

Celui-ci est mise en place dès la 1ère intervention. Il permet de faire le lien avec tous les acteurs du para médical ainsi que la famille. Cela permet aussi de revoir les prestations individuelles de la personne aidé.
Des fiches tels que les protocoles de déshydratations, surveillance alimentaire, évaluation du risque de chute de l’usager s’y trouve aussi à l’intérieur une fiche de liaison permettra en cas d’hospitalisation, de mettre au courant le service médical des habitudes de vie de la personne.